Comment reconnaître une fourmi ?
Votre habitation est infestée de fourmis et vous voulez en connaître davantage sur ces nuisibles et sur la façon de les éliminer ? Voici quelques informations qui pourraient être susceptibles de vous intéresser.
Les fourmis sont des insectes de la famille des formicidés. Les fourmilières qu'elles forment peuvent abriter d'une dizaine d'entre elles à plusieurs millions. Leurs sociétés ont une division du travail et une capacité à résoudre des problèmes complexes. Les fourmis sont composées de trois parties distinctes : la tête, le thorax et l'abdomen. Elles ont six pattes et deux antennes. Elles mesurent entre 0.75 et 52 mm et pèsent entre 1 et 10 mg. Elles n'ont pas d'ailes sauf certains individus reproducteurs.
Quels sont les signes de présence de fourmis ?
Il est rare que les fourmis laissent des traces au sein d'une habitation. C'est pourquoi il vous faudra les repérer directement pour vous assurer de leur présence.
Lorsqu'elles se déplacent en file indienne, elles font généralement le trajet d'une source de nourriture à leur nid. Vous pourrez alors identifier la probable source de leur venue chez vous. La présence de ces insectes dans une maison peut causer des dégâts matériels : il est possible qu'elles grignotent le bois. C'est pourquoi il est important de pouvoir s'en débarrasser.
Faites appel à nos experts
UNE URGENCE
Quels sont l'habitat et le mode de vie des fourmis ?
Ces insectes ne peuvent survivre seuls : les fourmis forment donc des fourmilières où elles peuvent vivre en société. Les fourmis peuvent vivre dans des troncs d'arbres, des charpentes en construction, des amas de bois… Elles communiquent entre elles en touchant leurs antennes, en produisant des sons et en sécrétant des substances chimiques.
Quelle est l'alimentation des fourmis ?
Les fourmis sont omnivores. Elles peuvent donc se nourrir de cadavres d'insectes, d'animaux, de pollen, de graines… Il est aussi probable qu'elles s'immiscent dans les habitations pour y grignoter quelques biscuits, gâteaux qui trainent sur le sol. Elles peuvent également y trouver de l'eau.
Comment prévenir l'infestation de ces nuisibles ?
Vous pouvez mettre des mesures en œuvre pour éviter que les fourmis n'envahissent votre habitation. Il vous est possible de placer des moustiquaires sur toutes les fenêtres de votre maison, éliminer le bois humide de votre jardin, enlever les branches d'arbres qui touchent les parois extérieures de votre maison. Ensuite, privilégiez les poubelles extérieures. Vous pouvez ranger vos aliments dans des contenus étanches pour éviter de les attirer, et nettoyer régulièrement votre plancher et votre cuisine pour ne pas laisser trainer d'aliments.
Comment lutter contre l'infestation de fourmis ?
Il existe de nombreuses façons de lutter contre les fourmis. Par exemple, vous pouvez utiliser du gel anti-fourmis que vous pourrez trouver en grande surface. Vous pouvez aussi déposer du citron aux endroits de passages fréquents de ces insectes. Il sera sûrement plus efficace de faire appel à un professionnel. En effet, celui-ci aura de nombreuses connaissances et suffisamment d'expérience pour vous débarrasser définitivement de ces nuisibles. Il sera équipé au mieux et pourra vous conseiller. Il aura également accès à des produits que vous ne pourrez pas vous procurer en magasin.