Exterminator3D - Les termites | mode de vie, prévention et traitement

Les termites | mode de vie, prévention et traitement

Prendre Rendez-vous 01 56 93 60 27

À quoi ressemblent les termites et comment vivent-ils ?

Vous êtes victime des termites ? Ou alors vous souhaitez vous informer ou prévenir une infection ? Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit.

Apprenez dans cet article à repérer les termites et sachez que faire en cas d'invasion. Les termites sont des insectes de couleur blanchâtre de petite taille : 5 à 8 mm de long et 1 mm de large. Ils vivent environ 4 années.

Tout comme les abeilles ou les fourmis, ils vivent en société et ne sont jamais seuls. Ils s'organisent en différentes castes : ouvriers, reproducteurs et soldats. Invisibles, les termites se déplacent à l'abri de la lumière et vivent dans les bois secs.

Ils apprécient entre autres les fondations, les fenêtres et les portes des maisons. Ils sont xylophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent du bois : meubles, parquet, plinthes... Leur propagation est lente, mais peut durer des mois, voire des années.

Ils prennent le temps de rechercher leur nourriture. Les termites vivent à proximité d'une source d'eau, c'est pourquoi les environnements humides sont propices à leur développement. Leur mode est de vie est particulièrement destructeur pour les objets en bois. Ils endommagent les constructions surtout lorsqu'ils s'attaquent aux éléments solidifiant un ouvrage tel un plancher ou une charpente.

Besoin d'une intervention d'urgence ?

Nous intervenons dans les plus brefs délais

Comment repérer, prévenir et traiter les termites ?

Repérer les termites est loin d'être évident. Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Le plus facile pour les repérer est de surveiller la présence de galeries ou de petits trous sur les parties en bois de la maison. Il s'agit de tunnels par lesquels ils se déplacent. Leur bruit caractéristique peut aussi évoquer la présence de termites. Ils émettent un cliquetis lorsqu'ils se nourrissent. Poser sa tête contre une structure en bois suffit parfois à les détecter.

Pensez à inspecter en priorité les zones humides, reconnaissables par la présence de moisissures ou de champignons. Eh oui, les termites favorisent leur expansion. Si vous suspectez la présence des insectes, solliciter un professionnel devient prioritaire pour établir un diagnostic termites. Ce dernier peut mettre en place une barrière insecticide pour protéger le bâtiment de l'infection. Le professionnel concentre généralement ses efforts sur le rez-de-chaussée et les structures en bois mitoyennes, c'est-à-dire appartenant à deux propriétaires. Si votre bâtiment est infesté de termites, réaliser un traitement est urgent pour protéger la sécurité des personnes et des biens. Les termites fragilisent les fondations et favorisent le risque d'incendie.

Les pièges appâts insecticides permettent d'éliminer les colonies de termites. Ils sont efficaces, car ils prennent en compte le mode de vie de ces insectes. La durée du traitement varie en fonction du type de termite. Par la suite, surveiller le bâtiment est capital pour agir rapidement en cas de nouvelle apparition. Avec ces enseignements en tête, vous êtes maintenant prêt pour lutter contre les termites.

Si vous avez des doutes sur la présence de termites chez vous, si vous êtes victime d'une infection ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à contacter un professionnel.

Les différents insectes

Exterminator3D - Les termites | mode de vie, prévention et traitement

Obtenez votre estimation dés aujourd'hui