Exterminator3D - Les nuisibles, les mites alimentaires, mites de vêtements

Les nuisibles, les mites alimentaires, mites de vêtements

Prendre Rendez-vous 01 56 93 60 27

Une mite, qu'est-ce que c'est ?

Les mites, papillons utiles à l'écosystème et totalement inoffensives pour l'homme, entrent dans la catégorie des nuisibles car elles occasionnent, dans les habitations ou les lieux de stockage, des dommages souvent irréversibles.

Issues de l'espèce des papillons, les mites alimentaires ou de vêtements ont besoin, pour assurer leur développement et leur reproduction, de trouver un abri protecteur capable de leur fournir également leur nourriture à base de céréales ou de fibres naturelles.

Si des gestes de prévention ou les techniques de répulsion peuvent limiter la prolifération de ces nuisibles, l'élimination par des produits grand public ou l'appel à une entreprise de désinsectisation sont les seuls recours face à une invasion résistante ou devenue massive.

Besoin d'une intervention d'urgence ?

Nous intervenons dans les plus brefs délais

Pourquoi et comment les mites s'installent-elles dans les habitations ?

Les mites sont des décomposeurs naturels de l'environnement, éliminant dans la nature, pour les mites de vêtements par exemple, poils et plumes et tous autres produits kératinés difficilement dégradables. Pondant jusqu'à 300 œufs deux à quatre fois par an, les mites ont trouvé, dans les habitations, toutes les conditions favorables à leur développement. Guidés par un système sensoriel efficace, ces petits papillons de 1 à 2,5 cm d'envergure, de coloris grisâtre ou brunâtre, s'orientent sans souci vers les espaces les plus sombres et discrets capables de leur fournir humidité, température confortable et protéines vitales.

Dessous et arrières de meubles, recoin de placards, fentes de murs ou de plancher, seules les larves sont responsables des dégradations grignotant les fibres ou les farines pour se métamorphoser tranquillement en papillons dans leurs cocons.

Présence de filaments blancs sur textiles ou dans les aliments traduisant la formation de ces petits nids, vols de papillons en mai ou en août, micro-déjections brunâtres près des meubles, les mites se sont installées et vont se reproduire.

Limiter ou éradiquer la présence de mites : quelles solutions ?

Experts en dératisation, désinsectisation, désinfection

Pulls en laine ou en soie, dévastés de petits trous découverts au repassage, boîte de céréales grouillant de vers à l'ouverture, les mites alimentaires ou de vêtements affectent la vie quotidienne. Les dommages peuvent être encore plus importants lorsque les mites décident de s'attaquer à des tapis précieux ou à de grandes réserves céréalières. Entretenir soigneusement et régulièrement logement et vêtements, inspecter sur toutes faces les meubles, nettoyer les rangements avec désinfectant, stocker tissus et céréales dans des boîtes hermétiques sont les premiers gestes à accomplir pour éviter la nidation des larves.

D'autres habitudes connues comme l'introduction de supports imbibés d'huiles essentielles de cèdre, lavande ou citron, pour les mites de vêtements, de bouquets de clous de girofle ou de laurier pour les mites alimentaires, restent efficaces pour éloigner ces insectes très sensibles aux odeurs. Le recours à des pièges à mites à base de phéromones, molécules sans danger pour l'homme, attirent mites mâles se collant alors sur la plaque préalablement enduite de colle.

L'éradication des mites adultes visibles peut aussi s'effectuer par pulvérisation d'aérosols spécifiques pour chaque type de mites et, en cas d'infestation incontrôlable, seul le recours à une entreprise professionnelle de désinsectisation reste efficace et durable pour se protéger.

Les différents insectes

Exterminator3D - Les nuisibles, les mites alimentaires, mites de vêtements

Obtenez votre estimation dés aujourd'hui