Exterminator3D - Bois et insectes xylophages : ce qu'il faut savoir

Bois et insectes xylophages : ce qu'il faut savoir

Prendre Rendez-vous 01 56 93 60 27

Les insectes du bois : qui sont-ils ?

Les insectes xylophages sont ceux qui mangent le bois. Voilà pourquoi on les appelle aussi les insectes du bois.

Ces nuisibles peuvent endommager toutes les pièces du bois qui servent de fondement dans une construction : planchers, poutres, charpentes. Ils sont donc nuisibles. Comment en venir à bout et que faut-il savoir sur eux ? On vous en dit plus.

En grec, xylophages signifie : « qui mangent le bois ». L'insecte xylophage, insecte qui se nourrit de bois dévorent les branches, les troncs ou les racines des arbres morts. Ce sont donc tous les insectes qui s'en nourrissent et qui vont provoquer la dégradation des éléments en bois. On distingue les termites des autres insectes du bois ou insectes xylophages. Ces derniers attaquent le bois lorsqu'ils sont à l'état de larve. Ils peuvent vivre entre 1 et 10 ans et sont très coriaces. Ils mangent la charpente et creusent une multitude de galeries à l'intérieur. On les trouve dans tout type d'éléments en bois : poutres, charpentes, meubles, menuiseries, etc.

Besoin d'une intervention d'urgence ?

Nous intervenons dans les plus brefs délais

Chez tous les insectes de type xylophage on distingue 4 étapes de développement : d'œufs ils passent au stade de larves pour ensuite devenir des pupes (ou chrysalides). Enfin, ils deviennent adultes.

Tous les types de bois peuvent être sujets aux insectes xylophages sauf quelques variétés exotiques. Chaque espèce peut avoir ses préférences en matière de bois. Tous les ans, les insectes de bois adultes quittent l'endroit où ils ont grandi (le bois) pendant 6 mois de mai à octobre. Le mode de vie et l'habitat des insectes de bois n'est pas exactement le même selon l'espèce. Si les termites vivent dans la terre, en colonies organisées comme les fourmis et viennent se nourrir du bois même adulte, d'autres insectes xylophages pondent leurs œufs dans le bois et ne consomment le bois qu'à l'état larvaire.

Comment repérer la présence d'insectes xylophages ?

Experts en dératisation, désinsectisation, désinfection

Le problème des insectes xylophages, c'est qu'ils sont très discrets. Ils peuvent dévorer votre bois des années sans que vous vous en rendiez compte. Dans le pire des cas, le bâtiment risque de s'écrouler. Voici donc quelques signes à observer pour déceler la présence d'insectes du bois :

  • Des galeries et des trous dans le bois,
  • des insectes adultes morts ou vivants,
  • des larves ou des œufs,
  • de la sciure provoquée par les insectes adultes qui quittent le bois en forant un trou.

Comment exterminer ces nuisibles ?

En guise de prévention, il vous est possible de recouvrir vos bois d'un produit constitué de xylophène. Il permettra de les protéger des attaques. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à des professionnels si vous le souhaitez. Si vous souhaitez venir à bout d'une invasion, il vaut mieux faire appel à un professionnel puisque ces nuisibles sont tenaces et qu'ils s'installent généralement pour longtemps. Il procèdera à un traitement en trois étapes.

Il enlèvera d'abord toutes les parties abimées du bois (bûchage) pour ensuite traiter le bois à l'aide d'un produit appliqué au pinceau ou au pulvérisateur. Enfin, il injectera un autre insecticide dans le bois en y creusant de petits trous. Les insecticides sont assez puissants, il vaut mieux ne pas les manipuler seul. Quoi qu'il en soit, gardez votre calme et contactez des experts.

Exterminator3D - Bois et insectes xylophages : ce qu'il faut savoir
Exterminator3D - Bois et insectes xylophages : ce qu'il faut savoir

Les différents insectes

Exterminator3D - Bois et insectes xylophages : ce qu'il faut savoir

Obtenez votre estimation dés aujourd'hui