Exterminator3D - Les chenilles processionnaires

Ce qu'il faut savoir sur les chenilles processionnaires

devis en ligne 01 56 93 60 27

Comment reconnaître les chenilles processionnaires ?

Vous souhaitez tout savoir sur les chenilles processionnaires ? Ce nuisible dont vous entendez souvent parler sans trop le connaître ? À quoi elles ressemblent, les dangers auxquels elles nous exposent, comment prévenir et lutter contre cet insecte ?

En France, vous pouvez vous retrouver confronté à deux sortes de chenilles processionnaires : la chenille processionnaire du pin et la chenille processionnaire du chêne.

La chenille processionnaire du pin préfère, comme son nom l'indique, ravager les pins en se nourrissant des aiguilles fraîches de ce conifère ou la chenille processionnaire du chêne qui préfère se nourrir des feuilles tendres de cet arbre.

Dans les deux cas, les larves appartiennent à la famille des Notodontidae, ce sont des larves de papillons.

Besoin d'une intervention d'urgence ?

Nous intervenons dans les plus brefs délais

Celles du pin sont de couleur brun foncé avec des taches rougeâtres, son ventre est jaune et sa tête noire. Celles du chêne se reconnaissent par une large bande foncée. Elles sont recouvertes de poils urticants et font rage entre février et juin. Les jeunes chenilles tissent, dans un premier temps, de légers nids qui peuvent passer inaperçus, on peut alors distinguer une touffe d'aiguilles jaunies comme premier signe.

Pourquoi la chenille processionnaire représente-elle un danger ?

Ses poils urticants sont très légers et fragiles, elle les projette dans l'air quand elle se sent menacée, mais ils peuvent aussi être emportés par le vent. Ils peuvent causer de graves réactions allergiques, des démangeaisons avec des éruptions, mais aussi des lésions oculaires ou de graves problèmes de respirations, etc.

Les animaux domestiques sont aussi mis en danger par ce nuisible et une visite rapide chez le vétérinaire est alors vitale. Attention également au nid dans lequel la chenille laisse énormément de poils urticants donc à traiter avec beaucoup de soins. Il ressemble à une barbe-à-papa grossière située au bout d'une branche. La présence des chenilles processionnaires commence à être un véritable problème dans l'ensemble des régions françaises où elles sont de plus en plus nombreuses.

Comment lutter contre ce nuisible ?

Experts en dératisation, désinsectisation, désinfection

Pour lutter contre les chenilles processionnaires, il existe différentes solutions, cependant, il ne faut pas oublier que ce nuisible est dangereux. Il peut donc être nécessaire de faire appel à un professionnel agréé. Sur des arbres facilement accessibles, et dont l'invasion est limitée, vous pouvez couper la branche porteuse et la brûler.

Il existe des traitements avec un insecticide biologique ou du diflubenzuron, un insecticide chimique. Le premier est plus respectueux de l'environnement alors que le second ne doit être utilisé que pour de petites interventions, car il agit non seulement par ingestion mais aussi par contact et il n'est pas sélectif. Le piégeage par confusion sexuelle est aussi une technique qui peut être utilisée. Chacune de ses solutions doit être appliquée à un moment précis pour être efficace.

Quelles mesures de prévention adopter ?

La chenille processionnaire a de nombreux ennemis selon les stades de son évolution. Parmi eux, la mésange et la chauve-souris, la pose de nichoirs adaptés pour ces espèces afin de les attirer permettra de réduire la quantité de chenilles et de papillons. Ils vous aideront activement dans votre lutte contre ce nuisible. La meilleure prévention est de bien faire attention à l'apparition de ces fameux cocons ressemblant à des minis barbes-à-papa blanches et traiter le problème rapidement. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour faire face à une infestation massive qui peut vite être dangereuse.

Exterminator3D - Les chenilles processionnaires
Exterminator3D - Les chenilles processionnaires

Les différents insectes

Exterminator3D - Les chenilles processionnaires

Obtenez votre estimation dés aujourd'hui